Entretien des bijoux
Lors de l'entretien de vos bijoux, il est important de prendre en compte le matériau à partir duquel ils sont fabriqués :
- Les bijoux plaqués or doivent être retirés avant de nager, de se doucher, de dormir et de faire du sport, et ils doivent être stockés dans un tissu doux pour protéger le plaquage. Il est préférable d'éviter le contact avec le savon, la lotion, la transpiration et le parfum.
- Les bijoux en argent sont sujets au processus naturel d'oxydation. Au fil du temps, une patine sombre peut se former, mais elle peut être facilement éliminée à l'aide d'un chiffon en argent, d'une brosse à dents douce et de savon doux. Pour ralentir le processus d'oxydation, il est recommandé de ne pas stocker les bijoux en argent dans des endroits à forte humidité et d'éviter le contact avec la lotion, la transpiration et le parfum.
- Les bijoux en or 14 carats sont extrêmement faciles à entretenir. Ils peuvent être portés en toute sécurité lors de la baignade, de la douche et de la pratique sportive. Cependant, pour éviter les rayures, il est recommandé de les retirer lors des activités de jardinage, du bricolage et de la vaisselle, et de les ranger séparément des autres bijoux ou objets métalliques. Il est également conseillé de les ôter avant de dormir afin de prévenir toute déformation.
- Les perles naturelles sont sensibles au contact avec des substances chimiques. Afin de préserver leur éclat naturel, il est recommandé de les protéger contre les cosmétiques, les lotions et les parfums, en les retirant notamment lors des activités de nettoyage. Pour les nettoyer, vous pouvez les plonger brièvement dans un bain d'eau tiède avec un savon doux au besoin, les rincer puis les laisser sécher à l'air sur une serviette.
- Les pierres précieuses naturelles peuvent être nettoyées avec un savon doux et une brosse à dents, puis essuyées avec un chiffon doux. Étant donné que presque toutes les pierres ont de petites inclusions ou fissures, il est strictement déconseillé d'utiliser des produits chimiques ou des bains à ultrasons pour le nettoyage. De plus, les huiles présentes dans des produits tels que la lotion corporelle ou la crème solaire peuvent pénétrer dans les fissures, entraînant une décoloration, surtout dans le cas de pierres poreuses comme l'amazonite.